Les 23, 24 et 25 juin prochains, la Moisson des Brasseurs est de retour pour sa 12e édition afin de célébrer à travers toute la France la filière brassicole, fleuron de notre patrimoine national. Cette année, Brasseurs de France a choisi de mettre à l’honneur un thème spécifique : le faire filière et le lien très fort entre les brasseurs et l’amont agricole.

En France, il y a toujours une brasserie à moins de 30km de chez soi. Et c’est toute la force de la filière d’offrir ainsi une diversité de lieux de production. En effet, la France est le premier pays européen en nombre de brasseries, avec près de 2 500 répertoriées sur le territoire.

Une diversité que les consommateurs retrouvent dans les produits : IPA, stouts, bières de blé, bières ambrées, de garde, aromatisées… Un savoir-bière sans limite. Au total, ce sont plus de 10 000 références que compte notre pays se dégustant bien sûr avec modération.

Aujourd’hui, la filière brassicole de l’épi au demi est une filière structurée. Par leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs encouragent des projets de cultures d’orge, de céréales et de houblon. Leur approvisionnement en matières premières agricoles se fait au plus de près de leurs sites. Certains brasseurs sont eux-mêmes agriculteurs et producteurs et sont des acteurs engagés localement pour développer la filière.

Pour connaître le programme, choisir sa brasserie et organiser ses visites, Il suffit de se connecter sur www.biere-tourisme.fr

Laisser un commentaire