ACTUALITÉ
Il n’existait pas d’événement célébrant la frite du nord. Arras l’a imaginé en créant le premier championnat du monde de la frite réunissant dans quatre catégories trente-deux candidats.
Mettre sur pied le premier championnat du monde de la frite à Arras, il fallait oser relever le défi lancé par Christian Bergé, directeur général d’Arras Pays d’Artois. Une organisation bien huilée qui durant toute la journée a su manager l’ensemble des trente deux candidats en lice pour le titre et la logistique télévisuelle de l’évènement.
Parrainé par le journaliste culinaire François- Régis Gaudry, ce championnat du monde était ouvert aussi bien aux professionnels de la restauration qu’aux experts amateurs. Et l’essai a été transformé avec maestria ! Le public a répondu présent d’autan que le soleil était de la partie, baignant Arras d’une lumière qui rappelait le côté doré de la frite. C’était de toute évidence un signe.
L’objectif de ce rendez-vous : valoriser ce fleuron culinaire, emblématique du nord de la France, dans un territoire où la culture de la pomme de terre (au propre comme au figuré) est solidement ancrée. Un temps fort aussi du calendrier de La Région Européenne de la Gastronomie*.
Tvdeschefs, en partenariat avec France secrète à vélo, ne pouvait pas manquer cet évènement international. Et, c’est avec la complicité de notre chef consultant et influenceur Jackie Masse que nous vous invitons à vous immerger en regardant ce reportage live. Que du bonheur !
Aussi, désigner les vainqueurs ne fut pas une mince affaire pour les différents juré(e)s, invité(e)s à donner leur avis. Un jury présidés par Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et propriétaire des emblématiques friteries Momo. Et après des délibérations soulignées d’arguments savoureux et goûteux, les champions du monde par catégorie sont :
Catégorie Frite authentique : Aurèle Mestré / Friterie Mestré. Lille, Hauts-de-France
Catégorie sauce frite de l’année : Allan Gilley Pavard /Le Verre Volé. Paris, Ile de France
Catégorie Frite familiale : Philippe Frenoi / Linselles. Hauts-de-France
Catégorie Frite créative : Clément Krupka / Magny. Centre Val-de-Loire
* 2023. Les hauts de France sont la première région française à se voir décerner le prestigieux label après Minorque (Baléares) en 2022, Trondheim (Norvège) et la Lombardie (Italie)