C’est dans un contexte marqué par le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’évolution du modèle économique du secteur de l’agro-alimentation et les nouvelles habitudes de consommation que Dijon métropole déploie un projet global de transition alimentaire.

Ce dernier répond à quatre défis : environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux. Avec ce projet baptisé Prodij, la métropole mobilise plus de 250 partenaires qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, étudiants, entreprises ou encore agriculteurs réunis pour inventer un modèle d’alimentation durable à l’horizon 2030.

Cette alliance se traduira par un engagement déterminé de chacun des partenaires dans la réalisation de la transition alimentaire et sera porté par une marque forte, fédératrice, expression du mieux manger, mieux produire : ProDij.

François REBSAMEN / Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole

Une stratégie de transition alimentaire particulièrement ambitieuse dont la capitale régionale possède déjà tous les atouts pour déployer un projet susceptible de faire école, ailleurs en France, en Europe et dans le monde. Tout d’abord parce qu’il s’y trouve toutes les compétences requises et que les femmes et les hommes sont, comme toujours, les clés de cette réussite.

Avec des entreprises, grandes et petites, des laboratoires publics et privés, une université et des grandes écoles, le territoire de Dijon métropole dispose d’un écosystème exceptionnel, structuré et organisé autour d’un pôle de compétitivité, d’unités mixtes de recherche, de sites fléchés vers la production, la recherche et la formation en agro-alimentation.

Renouveler nos imaginaires
pour anticiper l’avenir de l’alimentation



C’est un territoire urbain connecté au milieu rural qui l’entoure, c’est enfin une culture ancrée et affirmée du bien manger et du goût. L’objectif ? Impulser une nouvelle dynamique territoriale alimentaire, durable, accessible, profitant davantage à la fois au producteur et au consommateur.

Fruit d’une politique volontariste menée par les équipes de Dijon métropole et l’ensemble des partenaires publics et privés, le positionnement de Dijon sur le sujet d’une alimentation de qualité, saine, respectueuse de l’environnement, misant sur les circuits courts, est désormais une réalité.

Laisser un commentaire