Auguste Escoffier fut le plus grand chef cuisinier de son temps. Restaurateur et auteur culinaire, il inventa le concept même de brigade de cuisine, et codifia la cuisine française.
Surnommé « le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois », Auguste Escoffier acquit une réputation internationale. Il dirige les cuisines de l’hôtel Savoy à Londres de 1890 à 1899, puis du Carlton, toujours dans la capitale anglaise. Homme aux idées larges et innovantes en matière sociale, il est connu pour avoir aidé les Petites Sœurs des Pauvres. Le chef distribuait les surplus des fourneaux lorsqu’il officiait dans les cuisines du Savoy puis du Carlton à Londres.
« Le but principal d’un cuisinier c’est la perfection et que la simplicité et l’honnêteté permettent de l’atteindre »
Association Auguste ESCOFFIER
Pour son jubilé professionnel, en 1909, ses proches avaient organisé une souscription. Une belle somme qu’ils destinaient à l’achat d’une œuvre d’art. Mais en guise de cadeau, il préféra donner ladite somme à une maison de retraite pour cuisiniers.
Une association présente dans vingt-sept pays
Pour rendre hommage à ce grand cuisinier, l‘Ecole Ritz Escoffier a vu le jour au sein même du palace parisien. Un Musée Escoffier de l’Art Culinaire est installé dans la maison natale du chef dans les Alpes-Maritimes. Quant à l‘association des Disciples d’Escoffier, elle a vu le jour en 1954.
Présente aujourd’hui dans 27 pays, elle vise à transmettre aux nouvelles générations, l’esprit du chef de, promouvoir le respect de la culture gastronomique. Un des disciples d’Auguste Escoffier lui a d’ailleurs consacré un ouvrage dans le lequel il précisait « que le but principal d’un cuisinier c’est la perfection et que la simplicité et l’honnêteté permettent de l’atteindre ».
PODCAST
Presque un siècle après sa mort, Auguste Escoffier continue d’inspirer les cuisiniers du monde entier. Fabrice ROY, créateur de Tourisme Culture Magazine ® et Ambassadeur Côte d’Azur France, dresse un portrait éloquent et humain de l’homme derrière l’«empereur des cuisines». Escoffier est né dans une famille de catholiques pratiquants. Au programme, neuf épisodes où l’on découvre une des multiples facettes de ce chef hors du commun.
Le premier épisode est à découvrir en partant de la fin de la playlist
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette série gourmande. Merci encore à Fabrice Roy pour sa plume et son érudition. On partage les amis.