Bien que la consommation de bières artisanales ne cesse d’augmenter en France, l’étude* menée par IFOP pour Craft Beers & Cie chez Nicolas révèle que les Français sont en demande de conseils d’experts en points de vente, à l’image de leurs achats de vins.

Les Français, grands consommateurs de bières avec plus de 72% d’entre eux qui en boivent au moins une fois par semaine, se détournent progressivement des marques classiques pour se tourner vers des produits plus authentiques et de qualité. Cette montée en gamme a inspiré Nicolas, expert dans le domaine du vin depuis 200 ans, qui crée en 2019 Craft Beers & Cieun concept de magasin entièrement dédié à la bière artisanale déjà présents dans 4 villes : Paris, Saint-Cloud, Lille et Clermont-Ferrand.

Entre 2014 et 2021, le nombre de brasseries en France a été plus que quadruplé, tiré par le goût pour le local. La filière déploie des initiatives pour structurer circuit court et tourisme brassicole.

Ce concept a su se faire une place à travers les 500 caves Nicolas à la faveur de corners dédiés aux bières artisanales proposant une cinquantaine de références à découvrir. Dans chaque cave à travers la France, une importance particulière est accordée à la production locale. Une volonté de Craft Beers & Cie chez Nicolas en lien avec un désir fort des consommateurs : 18% des sondés déclarent que la provenance locale d’une bière est un critère auquel ils sont attentifs, lors de leur parcours d’achat.

Accompagner les cavistes dans leur formation

Pour permettre aux clients des caves Nicolas de bénéficier de la meilleure qualité de service et des meilleurs conseils possibles, qu’il s’agisse de vins ou de bières artisanales, Nicolas investit dans la formation de ses cavistes à leur arrivée au sein de l’enseigne et tout au long de leur carrière. Ceux-ci sont invités à participer à des masterclass ciblées au cours de l’année et à visiter de nombreuses brasseries à travers la France pour être au plus près des brasseurs et des produits proposés en caves.

  • L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1455 consommateurs de bières, identifiés au sein d’un échantillon de 2015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
  • 8 Français sur 10 se sont déjà sentis perdus devant un rayon de bières artisanales, dont 25% « souvent »
  • 61% regrettent une méconnaissance des accords possibles entre les plats et les bières et 42% sur la façon dont elles sont produites
  • 83% des consommateurs pensent que les bières, à l’instar du vin, devraient faire l’objet de conseils de la part d’un expert
  • 84% pensent que la bouteille devrait faire apparaître sa « carte d’identité » proposant des informations sur la genèse du produit et son processus de fabrication 
  • 86% souhaiteraient pouvoir déguster ces produits avant de pouvoir les acheter.
  • Seulement 5% des consommateurs de bière interrogés se sentent experts en matière de bière artisanale, contre 43% qui se considèrent novices.

2 commentaire

  • David Parker 14th juillet 2020 , 6:05 am

    This is a useful post for finding broken links within the website, what about links pointing outwards that are broken? I can use a free web service but wondered if this was possible.

    Répondre
    • Harry Olson 14th juillet 2020 , 6:06 am

      Great tool! I am using a redirect plugin to send all my 404’s to my home page but I think it’s slacking sometimes.

      Répondre

Laisser un commentaire