Loading...

Volailles de Bresse, l’excellence dans vos assiettes

Nos régions ont du goût

Volaille recensée depuis le XVIIe siècle pour l’excellence de sa chair, elle est la seule aujourd’hui a bénéficier depuis 1957 d’une AOC définissant de façon très précise le territoire de production, la race et les conditions d’élevage .

Elle ressemble à sa cousine la Gauloise dorée, mais s’en distingue par une crête tombante chez la poule. Ce sont toutes les deux des poules de type méditerranéen, caractérisé par des oreillons blancs, une ossature fine et une crête simple et régulière (Leghorn, Andalouse, Minorque…).

Elle est élevée en lignée pure par des éleveurs sélectionneurs, afin d’en préserver son patrimoine génétique et d’en améliorer ses qualités tout en sélectionnant les sujets conformes au standard.

Chaque année est organisé à Bourg-en-Bresse, à Louhans, à Montrevel-en-Bresse et à Pont-de-Vaux, au mois de décembre, le concours des « Glorieuses » où les éleveurs présentent leurs produits, prêts à la vente. Ce sont les Glorieuses de Bresse, en rapport aux quatre villes organisatrices. Un jury sélectionne les meilleurs spécimens. Le chapon, qui doit faire au moins 4 kilos3, peut atteindre un prix relativement élevé s’il reçoit le prix d’honneur.

Plus d’infos sur www.pouletdebresse.fr

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *