Loading...

Marchés de gros, acteurs majeurs de l’économie

Des champs à l'assiette

Les marchés de gros de France se sont adaptés pour faire face au Covid-19 et ce, en appliquant les règles du protocole sanitaire édicté par le gouvernement. Ils sont des acteurs majeurs de l’économie française.

Incontestablement, les marchés de gros de France jouent un rôle majeur dans l’aménagement du territoire, en faveur du commerce de proximité et des productions agricoles régionales et locales. Et ce n’est pas Jean-Jacques Bolzan, le président de la FMGF, qui dira le contraire, lui qui déclare être avec son équipe « tout disposés à travailler en réseau dans le cadre des plans alimentaires territoriaux, avec les acteurs de l’amont et de l’aval, et de les réunir sur les différents marchés de gros […] Les marchés de gros revendiquent haut et fort leur rôle dans la valorisation des produits de l’agriculture française et leur diversité.» Atouts économiques des territoires avec plus de 14 milliards de chiffres d’affaire, ces derniers approvisionnent quotidiennement plus de 45 millions de consommateurs pour 5, 6 millions de tonnes de produits frais et génèrent 145 000 emplois.

Ils permettent ainsi à près de 3 000 producteurs de vendre au meilleur prix et aux consommateurs d’acheter au juste prix grâce à la multiplicité des acteurs du commerce de gros et de détail. Ce modèle, seule alternative économique au réseau de Grande distribution, qui privilégie la diversité et la qualité des produits, préserve donc la richesse agricole française et le maintien, en centre-ville, des commerces de proximité, des marchés de plein vent et des restaurateurs privés ou publics.

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *