L’oeuf en meurette, version championnat du monde
La seconde édition des Journées Mondiales de l’œuf en meurette, organisée par le Château du Clos de Vougeot, devait avoir lieu les 10 et 11 octobre prochains. Malheureusement, en raison des récentes évolutions de la crise sanitaire, ces deux jours de festivités et d’animations ouverts au public sont finalement annulés. En revanche, le Championnat du monde de l’œuf en meurette et le dîner de remise des prix auront bien lieu, ce 10 octobre, mais se déroulera à huis-clos.
À l’occasion de cette compétition culinaire, douze chefs s’affronteront. Les participants sont : Vincent Le Douarec Bruno Brangea, David Ardoint, Franco Bowanee, Mourad Haddouche, Yves Rebsamen, Issiaka Sylla, Grégory Cuilleron, Olivier Chardigny, Oswald Letolle, Jérôme Joubert et Thomas Collomb. Ces derniers, proposant déjà ceplat emblématique à leur carte, devront réaliser leur version de la recette, traditionnelle ou modernisée, en vue de remporter le titre de champion du monde de l’œuf en meurette.
Le nom du grand vainqueur sera dévoilé le jour-même lors de la soirée de remise du titre et du dîner gastronomique. Nouveauté cette année : le jury déterminera également un prix de la créativité qui sera remis au chef ayant cumulé le plus de points sur le neuvième critère fixé au règlement, à savoir : originalité et tradition.