Le gaspillage alimentaire coûte cher aux Français
Gaspiller coûte cher aux consommateurs français. Selon l’ADEME, près de 100 euros par personne et par an. Inadmissible !
En France, le gaspillage alimentaire compte chaque année pour un poids de quelque 10 millions de tonnes. Tous les acteurs de la filière alimentaire sont concernés. De la production à la distribution ou encore le secteur de la transformation. D’après une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – l’Ademe -, mise à jour 2018, le gaspillage alimentaire à domicile serait responsable de près de 20 % des pertes. Chaque année, en moyenne, ce sont 30 kg par habitant, dont 7 Kg de produits alimentaires encore emballés.
Et ce fléau nous coûte cher, très cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France, ce qui correspond à 159 euros par personne pour les seuls ménages. Et ce, alors qu’un Français sur 10 a du mal à se nourrir en raison d’un salaire trop bas. Révélateur !
Le vrac, solution miracle ?
Une des solutions avancées, le vrac. Certes, le marché est balbutiant mais il existe bel et bien. On se procure la quantité souhaitée, histoire d’éviter la surconsommation et la pollution aux emballages. Nous aurons l’occasion d’y revenir avec la fondatrice du réseau vrac, Célia Rennesson.
Depuis 2013, les pouvoirs publics se sont fixé l’objectif pour 2025 de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire. Et au regard des chiffres publiés et des habitudes, rien n’est gagné ! Alors, que gaspille t-on de plus à la maison ? Sur le podium : les légumes (31%), suivis des fruits (19%) et des liquides (24%). Arrive ensuite le riz, les céréales et les pâtes (12%)
Côté secteur d’activité, la médaille d’or revient aux consommateurs (33%), la médaille d’argent aux producteurs (32%) et la médaille de bronze aux transformateurs (21%)