La Vieille Cure transformée en Food Factory
Le bâtiment de la distillerie La Vieille Cure situé à Cenon, sera réhabilité à partir de 2021 pour accueillir le projet Food Factory sur la transition alimentaire, porté par un groupement d’entreprises.
L’objectif de ce projet ambitieux est avant tout de réunir sur le site des acteurs de la transition alimentaire, un restaurant ou encore un centre de formation et ce, pour répondre aux enjeux de nourrir la métropole avec des produits de proximité. Souvent présenté comme le temple de la gastronomie, il s’agit davantage d’un écosystème autour de la transition alimentaire. Pour les initiateurs du projet, l’ambition n’est pas tant la prouesse culinaire, que de répondre à des enjeux sociétaux tel que le développement d’une chaîne d’alimentation de proximité pour la métropole.
La distillerie fabriquait au XXe siècle une liqueur locale, La Vieille Cure, composée notamment de 52 plantes aromatiques.
Food Factory est piloté par un groupement constitué d’un promoteur, MixCité, d’un maître d’œuvre, le cabinet d’architectes bordelais KingKong, d’un investisseur, Koregraf, financement d’opérations et de construction de logement et d’un exploitant Tauziet and Co, une plateforme numérique qui met en relation environ un millier de producteurs de Nouvelle-Aquitaine avec des consommateurs.
Un très beau projet dont l’enjeu de nourrir la métropole a été l’un des déclencheurs pour Vincent Sillègue, président de Koregraf et de Tauziet and Co, et Christophe Muller, président de MixCité. « C’est là qu’on a eu cette idée d’écosystème autour des métiers de bouche », explique Christophe Muller. « L’objectif est de faire du site un point de rendez-vous de tous les professionnels de l’alimentaire », conclu Vincent Sillègue.
Le montant de l’investissement total pour la réhabilitation n’a pas été dévoilé, mais se situerait autour des 13 millions d’euros. « Il est en tout cas bouclé » assure Christophe Muller. Le groupement d’entreprises vise une ouverture du site d’ici au troisième trimestre 2022.
* Source info 20 minutes Bordeaux