Loading...

Frédéric Lalos, transmission et savoir-faire

Nos régions ont du goût

Déjà en 1913, Lucien Koltz, critique d’art et journaliste, constatait que les métiers manuels n’étaient pas assez reconnus par la société. Ils souffraient d’une crise de l’apprentissage et des vocations. Pour y remédier et inciter les Français à s’engager davantage dans la voie technique, il propose en 1913 l’idée d’une exposition nationale d’artisans. Le but, désigner, par un jury, les Meilleurs Ouvriers de France. Aujourd’hui, les MOF continuent de respecter les 10 principes de la charte, notamment celui d’être ouvert à la création et à l’innovation technologique pour contribuer à l’évolution de la culture.


UNE SÉRIE INÉDITE
ILS ONT UN INCROYABLE TALENT !


Tvdeschefs, en partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, vous propose une série inédite, “Ils ont un incroyable talent” produite par la société Antilope Productions. Responsable de collection : Roselyne Blondel

Pour cet épisode, nous vous invitons à partir à la rencontre de Frédéric LALOS, artisan-boulanger, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie en 1997, ce qui fait de lui, à 26 ans, le plus jeune boulanger jamais récompensé dans cette catégorie.

En 1999, ce passionné du pain décide de voler de ses propres ailes et ouvre cinq boulangeries Le Quartier du Pain, réputées pour fournir de grandes tables étoilées telles que Le Meurice, Guy Savoy, Lasserre, le Shangri-La, Thoumieux, Taillevent, la Tour d’argent, le Park Hyatt Vendôme, ou encore l’hôtel de Crillon et le Royal Monceau.

Parallèlement, il se lance dans la rédaction de livres pour faire partager sa passion au plus grand nombre. Il publie ainsi “Le Pain, l’envers du décor” (2003) puis “Je fais tout avec ma machine à pain” (2007). Fin 2010, Frédéric Lalos est nommé « Boulanger de l’année 2010 » par le guide Pudlo. A partir du mois de janvier 2010, il devient également formateur en assurant les cours de boulangerie chez Lenôtre.