Loading...

Gérard Taurin, dompteur de glace

Des champs à l'assiette

Déjà en 1913, Lucien Koltz, critique d’art et journaliste, constatait que les métiers manuels n’étaient pas assez reconnus par la société. Ils souffraient d’une crise de l’apprentissage et des vocations. Pour y remédier et inciter les Français à s’engager davantage dans la voie technique, il propose en 1913 l’idée d’une exposition nationale d’artisans. Le but, désigner, par un jury, les Meilleurs Ouvriers de France. Aujourd’hui, les MOF continuent de respecter les 10 principes de la charte, notamment celui d’être ouvert à la création et à l’innovation technologique pour contribuer à l’évolution de la culture.

Tvdeschefs, en partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, vous propose une série inédite, “Ils ont un incroyable talent” produite par la société Antilope Productions. Responsable de collection : Roselyne Blondel

Pour cet épisode, nous vous invitons à partir à la rencontre de Gérard Taurin. Né en 1963 dans les collines de la campagne normande, au milieu de la vie rurale liée à l’élevage et aux cultures, ce passionné de glace a commencé sa carrière dans l’art culinaire à l’âge de 17 ans en apprentissage de pâtisserie chez Gaston Lenôtre – Paris, référence exemplaire de la gastronomie.

Son intérêt pour la crème glacée s’accentue avec la découverte de la sculpture sur glace au point que son travail devient alors une passion culinaire et artistique. En créant son entreprise de formation en mai 2003, cet amoureux du savoir-faire à la française dispense conseils techniques et formations dans le monde de la glace et ce, sur toutes les latitudes en utilisant notamment les outils 2.0… Aujourd’hui, celui qui dompte la glace comme personne s’est lancé dans un nouveau projet : Glace’Art. Tout un programme !

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *