Café Singuliers, c’est le nom du premier café imaginé et créé par Patrice Besse. Une suite logique donnée à son groupe immobilier, entreprise familiale depuis trois générations, et au magazine Singuliers, qu’il a fondé en 2022. Au 2 de la rue Titon, dans le XIe arrondissement de Paris, on vient pour boire un bon café à l’italienne, mais aussi pour parler évasion, cuisine, art de vivre, architecture, patrimoine et projet immobilier. Bref, Un lieu différent, un lieu de partage, un lieu de vies.
Dans ce cocon d’un autre genre, on vient petit déjeuner, déjeuner, goûter, juste boire ou grignoter. On s’installe en solo, en duo, entre amis, en famille… On passe aussi en voisins ou l’on vient de plus loin, car ici, tout se porte et s’emporte. Principale fierté de Patrice Besse : « Certains traversent tout Paris, pour savourer notre espresso. » Un subtil breuvage, à la fois puissant et équilibré, dont la recette a été concoctée par les torréfacteurs de chez Populaire Café, à Paris. Circuit court encore et toujours…
« Une cuisine ouverte, ça change tout. Cet espace offre aux visiteurs une vue sur le faire et le savoir-faire de la maison ».
Victoire PFISTER, cheffe au Café Singuliers
Côté cuisine, Victoire Pfister supervise les fourneaux. Avec la complicité du chef Thomas Coupeau, elle a construit une carte courte, vive, dynamique, aux couleurs et saveurs singulières. Du comme on a envie de manger à la maison, mais en mieux, résume la cheffe-cuisinière.
Avec elle, les œufs cocotte servis dès le petit déjeuner se marient à la feta, au beurre d’harissa maison et autre sumac iranien. La focaccia, fabriquée sur place chaque matin, tout comme les huiles infusées, reflète la saison du moment. Le grilled cheese accorde morbier, champignons de Paris acidulés et pain au levain, le tout en provenance de terroirs d’Avenir. Que du bon !
Dupliquer la formule tout en gardant l’esprit du concept
Par ailleurs, Café Singuliers récolte ses olives et produit son huile dans les Pouilles. Car sourcing, traçabilité, qualité et fraicheur des produits, travaillés et servis, sont une priorité pour Victoire Pfister. À l’instar du fait minute. Les cookies varient selon les fournées du jour. Quant à l’ultra fondant au chocolat, accompagné d’une crème anglaise aux olives de Kalamata, ou autre moelleux oranges amandes, ils ont déjà leurs fans.
Le concept né en 2022 est amené à être dupliqué ailleurs. Où ? Là, où l’agence Patrice Besse est représentée par ses quelque 130 collaborateurs, répartis à travers la France, ainsi qu’en Italie, en Belgique, au Portugal… Les possibilités géographiques sont multiples, mais l’esprit du lieu reste le même : recevoir autrement pour parler d’immobilier mais pas que…