Consommés au quotidien par la quasi-intégralité des Français et de manière hebdomadaire par un foyer sur deux, les légumes en conserve et surgelés répondent à l’attente sociétale de végétaliser davantage l’assiette et de limiter le gaspillage. En proposant des légumes français, de saison, cultivés en plein champ et qui respectent les cycles de la nature, les légumes en conserve et surgelés sont des produits sains, accessibles et durables en phase avec les attentes des consommateurs.
« Les professionnels sont pleinement mobilisés et responsables pour répondre aux enjeux de notre filière et assurer son avenir ».
Cyrille AUGUSTE, Président de l’UNILET
Engagés, les professionnels des légumes en conserve et surgelés ont donc lancé leur démarche de responsabilité sociétale collective « Les Légumiers de demain » avec des objectifs et des indicateurs clairement définis à horizon 2030 pour une filière durable. Pour autant, la filière est menacée. C’est pourquoi elle s’est pleinement associée aux côtés du Gouvernement pour l’élaboration du futur Plan de souveraineté fruits et légumes. Elle attend désormais son annonce au Salon International de l’Agriculture, et que les moyens – pas que financiers – soient à la hauteur des ambitions annoncées.
Ce plan doit permettre à la filière d’atteindre, à horizon 2030, 52% de production et transformation nationales dans la consommation française mais également d’augmenter la consommation des plus petits consommateurs. Pour autant, l’UNILET appelle à la vigilance sur certains points, d’importants moyens seront nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs stratégiques. Enfin, la mise en place d’une règlementation plus juste et opérationnelle est indispensable pour réduire les situations de distorsions de concurrence encore trop souvent constatées.