Alors que le dernier rapport de la Commission européenne sur le miel importé dévoile que 46% des miels consommés en France sont frelatés, l’entreprise PourDemain a récemment dévoilé deux miels labellisés “Bio Équitable en France”, une première sur le marché français.

L’objectif : redonner ses lettres de noblesse à la filière apicole française et relancer la production nationale d’un produit plébiscité par les consommateurs. Les Français consomment en effet chaque année 40 000 tonnes de miel, pourtant seulement 20 000 à 30 000 tonnes de miel sont produites sur le territoire.

Récoltés et mis en pot par “Les Compagnons du Miel”, une coopérative jurassienne regroupant 120 apiculteurs engagés pour la qualité et la traçabilité du miel, les miels PourDemain répondent ainsi à plusieurs engagements. Ces derniers garantissent un impact positif pour le producteur, le consommateur et la planète, dont le label Bio Équitable en France et un Planet-score A.



Pour Maxime Durand, cofondateur de Pour Demain “La demande pour les miels français augmente mais la production ne suit pas : nous sommes donc contraints d’importer le reste de notre consommation, principalement d’Espagne, de Chine et d’Ukraine […] Les miels achetés à bas prix à l’étranger sont mélangés avec des productions françaises dans l’unique but de conserver l’appellation “Made in France” et d’autres pratiques interdites comme l’ajout de sirop de sucre dégradent la qualité du miel et décrédibilisent les apiculteurs engagés.

Patrick Cholet, l’apiculteur des chefs étoilés

A la découverte de la bien traitance des abeilles avec la miellerie Les Cadres Noirs Percherons dans le Perche.

Laisser un commentaire