Le vivant au quotidien est la thématique du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars prochain à Paris, porte des Expositions.

Aléas climatiques de plus en plus fréquents, crises sanitaires fluctuantes, retour soudain à des situations de guerre… nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement qui prouve de plus en plus souvent que rien n’est jamais acquis.

« Dans ce monde en transitions -énergétiques, écologiques, sociétales­, les agriculteurs sont les sentinelles du vivant. Ils ont à cœur de bien faire, de rester au contact du réel »

Jean-Luc Poulain, Agriculteur, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agricultur

Les citoyens consommateurs réalisent l’importance de l’indépendance alimentaire, de la traçabilité et du respect de la nature. Ils reconnaissent volontiers le savoir-faire des agriculteurs, ceux-ci relèvent chaque jour le défi de travailler une matière vivante dans un contexte mouvant et donc de s’adapter.

Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filières, le Salon International de l’Agriculture démontre comment l’agriculture est un secteur au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur.

Une bonne occasion pour TVdeschefs d’aller au devant des nouvelles filières, histoire de bien saisir l’importance des enjeux qui se jouent en déambulant parmi les stands.



A l’exemple de cette rencontre croisée entre Christelle RECORD, éleveuse et maraîchère, Jean-Baptiste SIAUSSAT ancien agriculteur devenu comédien et Jackie MASSE, vice-président délégué des Disciples d’Escoffier des Hauts-de-France, chef et chroniqueur Tvdeschefs.

Laisser un commentaire