Mouvement qui nous vient d’Angleterre, le Dry January fait de plus en plus parler en France. L’année dernière, selon Fédération Addictions, 35% des Français se sont dit prêts à rejoindre le mouvement.
Comment ça marche ? Le principe est simple : depuis le 1er et jusqu’au 31 janvier, l’objectif est de ne pas boire d’alcool pour régénérer son corps après les fêtes et prendre du recul par rapport à sa consommation habituelle. Car les temps changent. Désormais, l’heure est à la modération et à la découverte avec ce constat, la tendance no-low s’inscrit dans le long-terme.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20% des Français ne boivent pas d’alcool
Dans ce contexte, l’offre sans alcool française se développe depuis quelques années, portée par plusieurs indépendants motivés qui ont fondé le Collectif Dry January. Le collectif est composé de Djins Spirits, Gimber, Jardins, KOKO Kombucha, Lissip, Naka, Optimae, Osco, Ousia, POP Maté, Symples & Umà.
Ensemble, ils sensibilisent sur la nécessité de proposer des alternatives sophistiquées et “adultes” à l’alcool, afin d’accompagner aussi toutes les personnes ne souhaitant pas en boire au-delà de cet événement.
Aujourd’hui, ce mouvement prend de l’ampleur avec la création de ce Collectif et l’organisation d’une soirée événement 26 janvier prochain au sein du concept bar Habile.