Des vignerons sauvés par un financement participatif
En pleine période du Covid-19, Terra Hominis a décidé d’agir en venant au secours des petits domaines viticoles
« Dans cette crise majeure, notre mission a pris tout son sens, celui de la solidarité de nos associés, épicuriens et passionnés d’œnologie », ainsi s’exprime Ludovic Aventin, le fondateur de Terra Hominis. Et de poursuivre, « Tous ont passé des commandes importantes pour venir en aide à ces petits producteurs au pire moment où plus rien ne se vendait. Ils ont ainsi injecté plus de 200 000 euros, ce qui est une trésorerie vitale pour la quinzaine de propriétés dont nous avons facilité l’installation. » Une opération solidaire qui a porté ses fruits, sauvant des petits domaines viticoles au bord de la catastrophe économique à l’image du Domaine Lacroix-Vanel, un vignoble en copropriété réalisé par Terra Hominis.
Alors qui se cache derrière Terra Hominis ? A l’initiative du projet, Ludovic Aventin. Après de longues recherches, il s’installe dans le Parc Régional du Haut Languedoc : les montagnes du Faugérois dans l’Hérault… Il lance Terra Hominis. Nous sommes en 2009. Il y crée un premier domaine en copropriété Le Mas Angel. Le terroir si spécifique, l’altitude, les vieux cépages méditerranéens sont, à ses yeux, les ingrédients nécessaires à ce qui est encore une nouvelle aventure. Il transforme ainsi un rêve individuel en démarche collective (en permettant à des amateurs de vin, partageant sa philosophie, de participer à cette création). Ce premier succès en appelle d’autres. Il crée alors dans la foulée les domaines Montgros et Laur Bauzil.
Les associés de Terra Hominis ont injecté plus de 200 000 euros, ce qui est une trésorerie vitale pour la quinzaine de propriétés dont ils ont facilité l’installation.
Puis, face à la demande croissante, il décide de se consacrer à la création de nouveaux domaines. Favorisant le contact humain, il se refuse donc à monter une plateforme de financement participatif anonyme, et fait le choix du financement participatif non-réglementé. Ceci lui permet de choisir des associés en accord avec ses valeurs. Voilà pour la petite histoire.
Aujourd’hui, Terra Hominis qui aide de jeunes vignerons à s’installer ou à se développer via l’investissement participatif non-réglementé, devient pionnière dans l’application de la loi Pacte. Elle est désormais pleinement une société à mission, grâce à l’enregistrement de ce statut au greffe du tribunal de Béziers. La société est la seule à être inscrite à ce jour dans l’Hérault et dans le monde viticole.