Cuvée interdite… Une aberration administrative
Pour soutenir l’entreprise d’un passionné dont le seul « crime » est de pratiquer une agriculture artisanale et respectueuse de l’environnement, 2078 bouteilles vides, numérotées, symboles de la résistance face aux aberrations administratives, seront mise en vente sur la plateforme Ulule.
Acheter une bouteille de vin vide peut paraître ridicule… Certes. Mais, interdire une cuvée entière sans aucune raison valable, l’est bien plus encore. L’intégralité des recettes de cette campagne de collecte servira donc à compenser le manque à gagné causé par cette décision de justice, synonyme d’arrêt de mort pour l’entreprise agricole de Sébastien David. Soulignons que le tribunal administratif d’Orléans a rejeté le 4 juillet dernier la demande d’annulation de l’arrêté préfectoral ordonnant la destruction des 2.078 bouteilles de la cuvée de 2016.
«Le tribunal administratif d’Orléans a rejeté la demande de suspension de l’arrêté ordonnant la destruction du vin de Sébastien David, au motif qu’on ne démontrait pas qu’il y avait urgence. Mais dans le même temps, le tribunal a ordonné que le fond de l’affaire soit examiné très rapidement lors d’une prochaine audience»Me Eric Morain – avocat du vigneron bio
Sébastien David, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, est vigneron en Loire connu et reconnu dans le monde professionnel et des restaurateurs. Il travaille sa vigne et ses vinifications en bio et en biodynamie pour produire des vins rouges qui se retrouvent tant sur la table des plus grands restaurants que chez les amateurs du monde entier. Des vins gourmands, vivants, des vins d’émotion, à mille lieux des vins industriels aux 100 intrants. Donc, un vrai travail de passionné que l’administration a, contre tout entendement, a décidé de mettre en péril. Ce dernier a purement et simplement ordonné la destruction d’une de ses cuvées, jugée non conforme.
L’analyse des échantillons par le BIEV (Bureau d’Investigation des Enquêtes Vinicoles) y aurait décelé une teneur en acidité volatile au dessus de la norme alors même que la technicienne du même laboratoire trouvait cette teneur « satisfaisante » après examen organoleptique. Le vigneron procède alors à deux contre-analyses dont les résultats vont tous deux à l’encontre des résultats du BIEV et sont même en dessous de la norme européenne.
Pour lutter contre cette décision administrative et venir en aide à Sébastien David, l‘Association des Cavistes Alternatifs a décidé, avec l’accord du viticulteur, de mettre en vente 2078 bouteilles vides qui correspondent aux 2078 bouteilles de Coëf 2016 détruites.
Une solidarité légitime pour les responsables. « Nous exerçons notre métier de caviste avec la volonté de proposer des produits authentiques, élaborés dans le respect de l’environnement et de défendre des vignerons attachés à leurs terres, soucieux de produire des vins les plus naturels possible »
Pour aider Sébastien David : https://fr.ulule.com/la-cuvee-interdite