Jusqu’à maintenant, seuls le nom et les évocations du nom d’un produit sous Appellation d’Origine Protégée étaient protégés. Désormais, la justice interdit également la reproduction de la forme ou de l’apparence d’une AOP, si celle-ci est suffisamment caractéristique, unique et distinctive. Une décision pour ne pas induire le consommateur en erreur quant à la véritable origine du produit.

La victoire judiciaire du Syndicat de défense du Morbier, en novembre dernier, va donc bénéficier à l’ensemble des appellations et permettre de protéger les consommateurs des contrefaçons. Car ceux qui choisissent d’acheter des fromages, beurres et crèmes avec le logo AOP, savent qu’en plus de déguster un produit issu d’un territoire délimité, ils font perdurer des savoir-faire traditionnels et contribuent à une économie durable et non délocalisable.

Il n’est pas rare que les noms d’appellation soient détournés ou encore que sur un même étal des fromages AOP et non AOP visuellement similaires cohabitent.

Conseil national des appellations d’origine laitières

Décryptage avec l’exemple de l’AOP Morbier

La meilleure des garanties, la présence du logo AOP

Selon les Organismes De Gestion (ODG) des produits sous indication géographique, membres du Cnaol, les coûts directs liés aux conseils d’avocats ou aux interventions en justice peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. La grande majorité des ODG n’ont ni les moyens humains pour réaliser une veille sur le terrain, ni les moyens financiers de lutter contre ces copies. Les coûts indirects comme la perte de ventes et de notoriété sont plus difficiles à estimer mais ils existent.

L’application de cette décision doit augmenter la protection de l’AOP d’un fromage, d’un beurre ou d’une crème dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation et affinage) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.

Signe officiel de qualité et d’origine européen, reconnaissable grâce à un logo jaune et rouge, l’AOP est délivrée et contrôlée par les pouvoirs publics français et européens. Chaque AOP est régie par un cahier des charges précis et exigeant. Chaque AOP repose sur un engagement des Hommes à valoriser leur terroir et à en tirer le meilleur, dans le respect de la tradition et des savoir-faire. En choisissant un produit AOP, les consommateurs font le choix de l’authenticité.

Laisser un commentaire