Après un parcours auprès des plus grands, Romain Van Thienen relève un nouveau défi en dirigeant les cuisines du restaurant Drouant, adresse parisienne emblématique.

Romain Van Thienen, féru de cuisine et attiré depuis toujours par la gastronomie, s’est très tôt donné les moyens de se former auprès de chefs étoilés de renom : Cyril Lignac, Yannick Alléno, Oliver Bellin. De la cuisine bistronomique à la haute gastronomie trois étoiles en passant par la cuisine de palace, son parcours est à son image : aussi riche et complet qu’il est généreux, aussi solide qu’il est rigoureux et volontaire.

Admiratif de la Maison qui a traversé trois siècles et des illustres chefs passés derrière ses fourneaux, dont son maître en la matière, Yannick Alléno, il passe rapidement à l’œuvre, animé par l’envie d’honorer ce passé.

« C’est avec fierté et honneur que je reprends les cuisines d’un Grand restaurant comme Drouant, par son histoire et par sa renommée »

Romain Van Thienen / chef des cuisines du restaurant Drouant

De grands défis s’offrent à lui. Tirer une ligne culinaire entre tradition et goût du jour, constituer une brigade, prendre en main les vastes cuisines de ce vaisseau amiral, délivrer une cuisine à l’exigence qualitative élevée. Bref, de quoi démonter que l’expérience engrangée et son humanité seront ses meilleurs atouts.

Se mesurer à un nouveau défi

Romain Van Thienen témoigne d’une sympathie débordante et son accessibilité invite à la rencontre. Souriant, spontané, intarissable sur la technique, le choix des produits, les cuissons, il est véritablement animé par le feu de sa passion qui en devient communicative. Plus que cuisiner, il vit sa cuisine et a, à cœur, de retranscrire dans ses assiettes la générosité qui le définissent.

Côté assiette, sa cuisine gourmande et raffinée trouve chez Drouant un immense terrain d’expression. Incontournable pâté croûte, iconique vol au vent, traditionnelle sole découpée en salle, gibier en saison, clin d’œil à ses origines dans le Berry, Romain Van Thienen est ravi de réaliser des plats emblématiques de la cuisine bourgeoise française. Et d’en créer de nouveaux, entre tradition et modernité, tels qu’en saison les Saint-Jacques auréolées de salicornes ou le rouget avec une extraction de céleri et condiment agrume corsé.

Laisser un commentaire