Loading...

Beurre Baratte de Bresse : un produit d’exception labellisé AOP

Nos régions ont du goût

Située à cheval sur les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, la Bresse est le berceau d’un produit laitier particulièrement savoureux : le beurre Baratte de Bresse.

La Laiterie Coopérative d’Etrez est une entreprise régionale au coeur de la Bresse. Depuis 70 ans, elle perpétue la tradition et la qualité. Elle produit des produits d’exception comme le Beurre Baratte. Ce Beurre AOP de Bresse se caractérise par une texture souple et aérée. Sa couleur varie selon les saisons avec des beurres plus clairs l’hiver et plus marqués au printemps et à l’automne.

C’est le 26 janvier 2012 que l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) validait la demande d’AOC des produits Crème et beurre de Bresse. En 2014, ces produits obtiennent par l’Union Européenne, le label AOP.

Cette qualité vient aussi du travail des producteurs de lait, adhérents de la coopérative. Le lait ainsi collecté chaque nuit garantit un lait le plus frais possible. Par conséquent, la laiterie est reconnue bien au delà de nos frontières. Cette dernière a obtenu de nombreuses récompenses au concours général agricole. Enfin, ces différents produits sont mis en valeur par de nombreux grands chefs. Ils les utilisent dans leurs recettes notamment le fameux beurre, et ce, pour son excellente tenue à la cuisson et son fondant au palais !

Pour mieux apprécier ce travail, nous sommes allés à la rencontre de Bruno PRUDENT, maître beurrier. Rappelons qu’il existe d’autres laiteries beurreries de Bresse. Ce sont des ateliers de fabrication à taille humaine, dont le savoir-faire repose sur des pratiques artisanales.

Vidéo connexe : Beurre et crème de Bresse, des produits d’exception !
A regarder sur la chaine Youtube

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *