Loading...

Antoine Pétrus, petit prince des vignes

Des champs à l'assiette

Tvdeschefs, en partenariat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, vous propose une série inédite, “Ils ont un incroyable talent” produite par la société Antilope Productions. Responsable de collection : Roselyne Blondel

Pour cet épisode, nous vous invitons à partir à la rencontre d’Antoine Pétrus. Né en 1983 à Colombes dans les Hauts de Seine, il est diplômé d’un BEP cuisine passé en candidat libre, d’un Bac Technologique et d’un BTS Cuisine et Art de la Table avec mention « Major de promotion Inter Académies ». Son intérêt pour la sommellerie est né de la rencontre avec Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992.

Un sommelier hors catégorie !

Il rejoint Les Ambassadeurs, le restaurant de l’Hôtel de Crillon, en qualité d’assistant chef sommelier où il accède au titre de « Meilleur jeune sommelier de France » et de « Sommelier de l’année 2008 » décerné par le magazine Le Chef. De 2009 à 2012, il est co-auteur du Guide des Vins de France édité par Gault et Millau. En 2011, il devient Meilleur ouvrier de France en sommellerie.

C’est en 2015 qu’il rejoint le Domaine Clarence Dillon pour contribuer à l’ouverture de l’hôtel Dillon où siège Le Clarence, restaurant pour lequel il a été le directeur de la restauration et le chef sommelier avant de se retrouver directeur général du groupe Taillevent (110 personnes à Paris, Londres, Beyrouth et Tokyo), responsable de tous les achats de vin pour les caves et les restaurants, soit quelque 60.000 cols par an.

Il a été couronné deux fois Meilleur ouvrier de France, exploit rarissime, lauréat en 2011 au terme de l’épreuve de sommellerie, puis en novembre 2018 dans la catégorie «maître d’hôtel, service et arts de la table».

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *