Loading...

Ananas rôti aux épices by Yohann David

Des champs à l'assiette

Pour notre recette, j’ai choisi de vous proposer un ananas rôti aux épices. Une recette de saison facile à réaliser et très ludique surtout en cette période de confinement. Rien de tel donc que de cuisiner ensemble pour renouer des liens familiaux ! Vous pourrez télécharger la fiche technique situé au bas de cette page

Saviez-vous que l’ananas était une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètre en moyenne et dont la tige centrale qui porte le fruit lui donne un aspect de plant d’artichaut ? L’ananas est aussi le nom du fruit, très parfumé, pesant de 1 à 2,5 kg et ressemblant à une grosse pomme de pin surmontée d’une touffe de feuilles vertes. Quant à son écorce rousse, à motif d’écailles en losange, il recouvre une chair jaune et juteuse. Bref, un fruit exotique savoureux !

Aujourd’hui, en France, on trouve l’ananas toute l’année, principalement importé de Côte d’Ivoire. La pleine saison de la dégustation de l’ananas est de décembre à mars. Il se déguste en primeur en avril. Une belle occasion donc, d’imaginer des desserts succulents. Conseil de notre chef pour le choisir : ” Il doit être lourd en main, ferme au toucher, avec des feuilles vertes et luisantes. Laissez vous guider par son parfum… Celui-ci se développe surtout dans les 15 derniers jours de la maturation […] Et si les feuilles d’un ananas ne résistent pas lorsque l’on essaie de les détacher, c’est qu’il est arrivé à pleine maturité.

Vous pourrez également utiliser l’ananas pour accommoder des viandes et des poissons, dans des recettes créoles et asiatiques notamment, avec du porc et du canard, ou même en brochettes. Bon appétit !

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *