Loading...

Agneau fermier du Quercy, une viande d’exception

Des champs à l'assiette

En cette période de confinement dû au Covid-19, la rédaction de Tvdeschefs vous propose de découvrir une nouvelle émission « OUF ! C’est samedi » réalisée en duplex avec nos différents correspondants en régions. Et, pour ce premier numéro, direction le département du Lot où Vincent Coudre – C’Gourmand TV – nous présente en cette période pascale, l‘Agneau fermier du Quercy / Label Rouge. Une occasion de retrouver l’éleveur Damien Fraysse qui, avec son père Francis, ils ont fondé la GAEC Fraysse des Camps. Le jeune éleveur et son père ont fait le choix de travailler dans la filière ovine pour le label de l’agneau fermier du Quercy. Une Emission proposée par Roselyne Blondel et présentée par Jérôme Armand et Henry Salamone.

D’après la légende, un berger du causse, voulant protéger les yeux de ses moutons, leur dessina un rond au charbon de bois. Les agneaux se mirent alors à naitre avec les yeux noirs… Ainsi est né l’agneau du Quercy ou agneau fermier du Quercy avec cette spécificité bien particulière. Il est élevé « sous la mère », à l’ombre des chênes du causse, jusqu’à 70 jours. Il a été la première viande ovine à obtenir un Label Rouge en 1991. C’est également une Appellation Agricole Protégée.

Le Lot compte près de 230 exploitations et 119 215 brebis allaitantes engagées pour une commercialisation annuelle de 38 500 agneaux labellisés en Agneau Fermier du Quercy.

Pour reconnaître la qualité de la viande de d’Agneau du Quercy, on peut veiller à la présence de différents critères : la viande doit être rosée clair, garnie d’une fine couche de gras bien blanc, dégageant une odeur douce, et enfin munie de l’étiquette IGP ou Label Rouge qui certifie sa qualité.



Et pour les fins gourmets, l’agneau se marie fort bien avec les légumes verts comme les asperges, ou encore avec les haricots blancs. Grillé ou poêlé, il est très prisé sur les tables pour la fête de Pâques. Mais pas seulement… Les chefs le cuisinent tout au long de l’année.

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *