TERRA ISARA finance de nombreux projets de recherche, douze à ce jour depuis sa création en 2012.

Ces projets permettent de relever les défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain. L’objectif : répondre à certaines problématiques actuelles de l’agriculture liées au réchauffement climatique et apporter des réponses agroécologiques.

Il vise notamment à étudier comment les couverts végétaux peuvent être associés aux cultures céréalières pour réduire le besoin en intrants (engrais, pesticides…). Avec une expérimentation terrain, les équipes cherchent donc à proposer des modèles agricoles plus durables.

Les légumineuses sont largement utilisées en agriculture du fait de leur capacité à développer une symbiose avec certaines bactéries du sol. Une méthode qui permet de capter l’azote de l’air et donc d’enrichir naturellement le milieu sans avoir recours à des engrais de synthèse.

Entreprises et particuliers au coeur de l’action

Pour Florian CELETTE, enseignant-chercheur en agronomie à l’ISARA Lyon Avignon et responsable de ce programme « l’idée est donc de profiter de cette propriété mais aussi de mélanger ces légumineuses avec d’autres espèces et différentes familles végétales qui pourront jouer des rôles intéressants […] La conduite des couverts peut en effet être une réponse à ces changements climatiques et le projet CASTOR amène des résultats intéressants pour y réfléchir ».

La mission du fonds de dotation de Terra Isara ? Savoir définir de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires aptes à produire en quantités suffisantes des produits agricoles et des aliments sains. Le tout en préservant les ressources naturelles et en permettant au monde agricole de vivre décemment des fruits de son travail.

Dans sa gouvernance, Terra Isara rassemble majoritairement des dirigeants d’entreprises mais aussi des personnalités du monde académique et de la recherche. Le financement des actions est assuré via les sommes investies par les entreprises, mais aussi par les particuliers.


Témoignage de Georges BOIXO, Directeur général de OXYANE et membre fondateur du fonds de dotation Terra Isara


Laisser un commentaire