L’affichage environnemental des produits alimentaires apportera au consommateur à partir de 2024, une information simple et transparente sur l’impact environnemental des produits alimentaires. Cet affichage lui permettra de devenir un « consom’acteur » en privilégiant les produits alimentaires qui sont bons pour la planète.
Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a donc réuni les parties prenantes pour lancer la concertation sur le premier projet de méthode de calcul du score d’impact environnemental des produits alimentaires.
Des expérimentations d’Eco-score des produits
alimentaires ont été réalisées depuis 2021
Ces expérimentations ont permis d’explorer différentes méthodes de calcul et modalités d’affichage du score d’impact environnemental. Sur la base de ce travail, la secrétaire d’Etat a présenté le premier projet de méthode de calcul qui préfigure le futur éco-score français des produits alimentaires et ce, grâce à un nouveau simulateur simulateur de calcul en ligne.
Ce projet de méthode de calcul s’appuie sur les 16 critères d’impact de l’analyse du cycle de vie des produits. A savoir le changement climatique, l’épuisement des ressources, la consommation d’eau ou encore eutrophisation. Le tout complété par des critères valorisant la préservation de la biodiversité que se soit les infrastructures agro-écologiques, la diversité des cultures ou bien les conditions d’élevage.
Testez le simulateur de calcul ECOBALYSE du futur « ECOscore » français sur : ecobalyse.beta.gouv.fr Cette version bêta évoluera graphiquement et avec méthode au fil de la concertation et des discussions.