L’Institut Paul Bocuse, école hôtelière internationale de management, des métiers des Arts culinaires, de la Restauration et de l’Hôtellerie évolue pour devenir L’Institut Lyfe. Un nouveau nom et une nouvelle identité portent ses ambitions stratégiques.

Créée en 1991, L’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully, reprise en 1998 par Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor, et Paul Bocuse, parrain de la première heure de l’école, est renommée Institut Paul Bocuse en 2002, avec l’ambition de faire rayonner la gastronomie et l’Art de vivre à la française dans le monde. Au cours de ces vingt dernières années, l’Institut a accéléré son développement et surtout conforté son positionnement parmi l’élite mondiale des écoles d’Arts Culinaires, d’Hôtellerie et de Restauration.

« L’ambition de L’Institut Lyfe est de se hisser au tout premier rang parmi les meilleures écoles de Management en Arts Culinaires et Hôtellerie au monde tout en conservant son identité d’école métier et sa singularité française ouvertes aux étudiants du Monde entier ».

En 2023, dans le cadre de son plan d’extension et d’investissement de 25 M€, l’Institut inaugure un nouveau pôle dédié à l’Hôtellerie et aux cours de management. ce dernier est financé grâce au soutien de nombreux mécènes, sous l’impulsion de Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor et l’appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de Métropole du Grand Lyon et de la Ville de Lyon.

Ce deuxième campus vient en complémentarité du campus historique dédié aux Arts Culinaires qui sera désormais dénommé « Campus Paul Bocuse ». Chaque campus faisant référence et hommage aux deux fondateurs de l’Institut. L’Institut bénéficiera de la richesse de leur expérience pour éclairer les voies de la transition qui s’imposent aux futures générations.

Ce projet illustre donc l’ambition de l’école de devenir la référence internationale des formations d’excellence aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires, et plus globalement de l’hospitalité. Bref, une école capable d’accompagner les futures générations et d’anticiper les enjeux sociétaux des secteurs pour une employabilité toujours meilleure de nos diplômés.

En marge de cette annonce, Jérôme Bocuse, et son père avant lui, a toujours été sensible au devenir de l’Institut, et à l’ensemble de son corps professoral et de ses étudiants. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue en ce jeudi 27 avril 2023, l’Institut a annoncé changer d’identité et baptiser l’un de ses campus ” Paul Bocuse “. Cependant, rien n’a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours. Jérôme Bocuse en prend donc acte et a décidé de ne faire aucune déclaration pour le moment. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire