C’est parti pour dix jours ! Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ces portes en ce samedi 25 mars sur fond de crise agricole, une crise mis en exergue par d’une part, la guerre russo-ukrainienne, la sécheresse dû dérèglement climatique et le mal-être du producteurs agricoles. Sans oublier les autres filières, à l’image du monde de la pêche dont la survie passe parfois par le démantèlement de la flotte.

Annoncé voici plus d’un an, un plan de sortie de flotte résultant du Brexit a franchir une étape supplémentaire en 2023 avec l’annonce du démantèlement de quatre-vingt dix bateaux de pêche, dont la moitié sont basés dans les ports bretons.

Sur ces cent-soixante quatre dossiers, quatre-vingt dix unités ont été retenues. Des bateaux français qui vont ainsi finir à la casse contre une indemnisation versée à leurs propriétaires. À l’échelle française, ces quatre-vingt dix unités représentent 3 % de la flotte de pêche hexagonale.


À ÉCOUTER
Salaire de la Mer : un documentaire émouvant montrant les difficultés quotidiennes d’un couple de pêcheur de Boulogne sur Mer, signé Anne MOURGUES

Tvdeschefs aux côtés du monde de la pêche

Aussi, chaque année, les filières, les comités et les association de la pêche profitent-elle de cette vitrine que constitue le Salon de l’Agriculture pour exhorter le public à les soutenir à l’instar de la région Hauts-de-France. Elle a installé un stand au cœur du Salon de l’Agriculture.

Un stand sur lequel on retrouve notamment un espace dédié à la pêche animé par Valérie Rioust. L’objectif est de présenter les différents métiers de la filière, mais aussi d’attirer de nouveaux consommateurs.

Valérie RIOUST, animatrice de Boulogne sur Mer – La mer en direct, explique au public, les bienfaits de consommer du poisson.


C’est le cas également du Collectif Poissons, Coquillages et Crustacés, une initiative des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture avec le soutien de l’Union européenne et du ministère de l’Agriculture.

Dans un contexte de préoccupation du pouvoir d’achat des Français en période d’inflation, et parce que les produits aquatiques sont encore trop souvent perçus comme trop chers, des représentants de chacune des filières du Collectif seront présents sur le stand pour valoriser ces produits, issus de filières de qualité, soucieuses de l’environnement et de la souveraineté alimentaire des Français.

Quand au Comité National de la Conchyliculture, elle compte sur la présence exceptionnelle du Secrétaire d’État en charge de la Mer, Hervé Berville, qui définira lors d’une conférence de presse, les ambitions de la filière, en France, en 2023. À ses côtés, le président du CNC, Philippe Le Gal et des producteurs de coquillages.

Une occasion pour l’équipe de l’agence dans l’Objectif de réaliser le mardi 28 février et le jeudi 2 mars un sujet pour le magazine ” Grand Format ” diffusé sur Tvdeschefs et Exquis TV. Trois rendez-vous importants pour mieux comprendre ce milieu marin qui, en 2023, a bien du mal à vivre, voire à survivre… Alors, va t-on finalement vers la fin programmée du monde de la pêche ?

Laisser un commentaire